L’analyse du Stars Of Thai Boxing 5 par la team Domingos

les-30-ans-du-club-avec-un-titre-de-plus-pour-la-teamCrédit photo : Thierart Photography

En collaboration avec Jean Paul

Pour la première fois, nous donnons la parole à une team qui revient sur l’événement qu’elle a proposé à savoir le Stars Of Thai Boxing 5 qui se déroulait à Comines le 11 février. Tour à tour, Charaf, José, Christophe et Sidy sont revenus sur leur action au sein de cinquième édition qui en appelle déjà une sixième.

L’année 2017 est particulière pour La Team Domingos qui fut créée en 1987 par José et Jean Paul. Très vite ce club s’est imposé dans la région nord comme une très bonne école à tel point que de nombreux premiers élèves sont aujourd’hui eux même à la tête de leur propre club.
Pour célébrer cette troisième décennie, c’est à Comines le 11 février dernier que José Domingos, Charaf Reddad et Jean Paul ont œuvré durant plusieurs mois afin de proposer une grosse soirée de gala avec deux ceintures européennes ISKA en K1 rules. Afin de mieux s’imprégner de cette soirée, nous sommes allés recueillir les impressions des principaux protagonistes, à commencer par José Domingos.
«  Il était important de marquer le coup en proposant le plus gros évènement sportif de la commune avec une soirée de prestige. En concertation avec mon ami Alan Kermorvan responsable de l’ISKA, il a désigné pour ces deux titres vacants les deux meilleurs Italiens prétendants à ces ceintures. De mon côté, je ne voulais pas faire de « cadeau » à mes boxeurs et j’ai validé ce choix judicieux pour donner une vraie valeur aux titres. L’autre aspect de ce gala, c’est que nous l’avions scindé en deux parties durant l’après-midi, ce sont les juniors et les classes B qui se sont exprimés sur le ring. Nous avons aligné 22 combattants de notre Team pour The Stars of Thaï Boxing. Ce gala fut épuisant en matière d’organisation mais aussi prenant pour les deux derniers mois avec 2 à 3 heures d’entraînements quotidiens afin de préparer tous mes boxeurs. Si en 30 ans certains de mes anciens élèves se sont fait un nom, aujourd’hui avec humilité j’assume mon statut de grand club du nord et je me tourne vers l’avenir avec sérénité car nous avons quelques jeunes de moins de 20 ans qui ont du potentiel ».

jade-et-jean-paulL’entraîneur adjoint et trésorier Charaf Reddad reste un des piliers du club : « Avec José et Jean Paul, nous avons un esprit d’équipe même si nos caractères sont différents. Je ne vous cache pas que certaines de nos nombreuses réunions de préparation furent « électriques » , mais la complémentarité est essentielle pour ce gros challenge. Nous avons pris d’énormes risques car sans subvention il fallait financer le gala. J’ai démarché quelques fidèles sponsors en cette période de crise et je remercie celles et ceux qui nous ont épaulés. Je dois aussi saluer l’équipe municipale et surtout le personnel de la communication, les services techniques et service des sports car organiser le plus gros évènement sportif dans une ville de 12.500 habitants n’est pas une mince affaire. Je voulais surtout saluer et remercier l’excellent public venu nombreux avec un fair-play exceptionnel. Aucune contestation (même quand nos élèves ont perdu) sans un seul incident quand bien même si nous avions pris les mesures en conséquence avec des remarques positives de la commission de sécurité ». La réussite de ce gala nous la devons en grande part aux parents des élèves et aux bénévoles du club présents pour aider du jeudi au dimanche. »

Christophe Elvira l’un des challengers au titre en – 60 kgs : « Ce fut un honneur de boxer dans une salle a quelques pas de la maison où j’ai grandi et ce fight restera dans ma mémoire. Je veux saluer mon adversaire Mattéo Taccini qui rentre chez lui avec une ceinture amplement méritée. Certes, je m’incline au point avec l’honneur de ne pas avoir mis le genou au sol et de l’avoir malmené durant les 5 rounds. Mattéo est fidèle à sa réputation et c’est un mutant à la fois cogneur mais surtout encaisseur. Pour celles et ceux qui visionneront le combat filmé par VXS, ils comprendront d’autant mieux la teneur de mes propos. Une page se tourne mais je pense déjà au 4 mars prochain à St Amand avec le tournoi du Partouche Kickboxing Tour. Je voulais aussi remercier ma famille, ma compagne et surtout mon entraîneur José Domingos. »

Pour conclure cette page spéciale, nous laissons la parole à Sidy Bary le grand vainqueur de cette soirée. « Cela fait maintenant quelques années que j’ai rejoint la Team Domingos et si je parcoure 240 kilomètres deux fois par semaine c’est que ce club est une révélation pour moi, non seulement pour le coaching de José mais surtout pour la mixité et l’ambiance. Ce fut d’autant plus vrai dans notre vestiaire lors du gala car nous étions un groupe soudé. A vrai dire en avançant sur la rampe j’étais vraiment très ému, non seulement par la présence de ma famille et mes amis venus de St Quentin mais plus encore par la ferveur du public Cominois qui ne me connaissait pas et qui ne m’avait jamais vu boxer. Je portais les couleurs de la Team Domingos et tous les enfants scandaient mon nom et croyez-moi cela fait chaud au cœur. Sur le ring ce fut une autre affaire car en face de moi Hamza IMANE est un « client », nous avions adopté une stratégie en se doutant bien qu’Hamza avait étudié mes derniers combats. C’était mon premier 5×3 et je savais que la moindre erreur serait de suite sanctionnée surtout face à ce terrible guerrier. Il a essayé d’imposer son rythme et il bougeait beaucoup, écoutant José et Edmond, j’ai donc joué la carte de l’efficacité sans me découvrir et surtout sans rentrer dans la bagarre. Je pense que ma précision (poings, genoux, jambes) a fait la différence et que cela l’a déstabilisé. Pour moi cette première ceinture est un très grand bonheur et une consécration mais je ne vais pas me reposer sur mes lauriers car l’I.S.K.A. a d’ores et déjà prévu la remise en jeu du titre le 18 mars prochain à Tenerife face à l’Espagnol José BELLO. En attendant, je vais passer à la salle avec la ceinture pour faire une séance photo avec tous les gamins du club ».

Author: Admin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.