Et si Conor McGregor s’impose ?

« La préparation a été phénoménale du début à la fin. On a un groupe bien établi, dans lequel chacun connait sa responsabilité et a travaillé aussi durement que possible. On a pu bénéficier de la structure de l’institut de performance de l’UFC à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Tout a été absolument parfait. Nous sommes prêt à livrer la performance de toute une vie, à changer le visage du monde des sports de combats. Une fois encore. »

C’est une déclaration de l’irlandais Conor McGregor à quelques heures de son combat face à l’américain Floyd Mayweather.

Et si finalement, l’irlandais s’impose ? Malgré ses déclarations tapageuses et ses écarts de langage, il prépare ce rendez-vous avec le plus grand des sérieux et finalement, de son travail, nous avons pu voir ce qu’il a bien voulu montrer.

Difficile de croire qu’il n’a vraiment aucune chance. Ce serait manquer de respect envers le ring qui livrera son verdict quoi qu’il en soit. Plus jeune et plus fort physiquement, Conor est un adversaire dangereux et dur au mal c’est un fait. Bien sur que Floyd est le plus expérimenté des deux en matière de boxe. Bien sur qu’il est le favori de cette confrontation mais finalement, le voir donner une leçon à son bouillant opposant n’est pas une certitude en soit. Lui même atteste que ce sera dur ! Il va lui falloir digérer deux ans de retraite ce qui n’est pas rien surtout à 40 ans. Et puis il s’est ménagé durant la préparation. Est-ce de l’intox ? Nous le saurons le jour-même.

Et si Conor McGregor s’impose ? C’est une question qui fait parler mais également trembler le Monde de la boxe. Une défaite de Mayweather serait une défaite du noble art c’est une certitude. Le MMA a même déjà gagné le combat symbolique du business puisque jamais un combattant issu de cette discipline n’a gagné autant d’argent que ce que va remporter McGregor. Ce qui explique une certaine réticence des spécialistes du noble art qui y voient plus une exhibition relevant du cirque que d’un combat réel. Pourtant, malgré un marketing outrancier, il faut bien admettre que nous sommes en plein dans l’esprit de confrontation des sports qui aurait pu tirer réellement vers le haut si l’irlandais avait été un peu plus expérimenté.

Et si Conor McGregor s’impose ? L’histoire retiendra que le MMA est devenu un sport leader après une confrontation légendaire face au non moins légendaire Floyd Mayweather. Bien sur qu’il y a ces chiffres qui donnent le tournis même si finalement de nombreuses places n’ont pas trouvé preneur sans oublier le pay per view ne fonctionne pas comme c’était espérer. L’enjeu sportif a trouvé sa place au fil des semaines et les plus sceptiques pourraient revenir sur leur décision de ne pas apprécier ce combat.

Car ce sera un combat où le KO sera possible, il ne faut pas l’oublier. Il ne s’agira pas d’une exhibition car McGregor a signé 15 victoires avec ses poings sur 24 combats (il ne compte que 3 revers). Il faut forcément y voir des signes en sa faveur. En aucun cas il faut comparer ce combat à celui qui avait opposé Mohamed Ali au japonais Antonio Inoki qui était un catcheur et non pas un combattant MMA.

Evidemment, tout cela n’est qu’analyse et autres émission d’idées mais force est de constater que, ce que de nombreux journalistes ont qualifié de match du siècle, ne sera peut être pas aussi déséquilibrée que l’on croit. Wladimir Klitschko en personne accorde une petite chance à « Notorious » ! Mike Tyson prédit que Conor McGregor va se faire « tuer » ! Les avis divergent et c’est tant mieux même s’il faudra patienter jusqu’au jour j pour savoir qui a raison ou tort.

Diffusion sur Canal+

  • Date : 26 août 2017
  • Lieu : T-Mobile Arena, Las Vegas, Nevada, USA
  • Heure : 3h00

Author: Admin