Anthony Joshua prêt pour le MMA !

Anthony Joshua, champion du Monde IBF/WBA des poids lourd, a déclaré il y a quelques heures qu’il était prêt à combattre en MMA sous certaine condition. Alors que l’anglais reste sur un succès fantastique face à Wladimir Klitschko et que les spécialistes attendent une confrontation avec Deontay Wilder, le champion WBC, Joshua semble intéressé par une confrontation inattendue. L’effet très lucratif Mayweather – McGregor ? Certainement !

Voici les propos recueillis par 20 Minutes : «J’aimerais un tel combat, a reconnu le champion IBF et WBA, cité par l’agence britannique PA. Je serais probablement battu. La seule chose que l’adversaire ne pourrait pas faire, ce sont les immobilisations. Mais les pieds, les coudes, les morsures, il pourrait le faire. Avec les immobilisations, je ne pourrais pas battre le type. Cela demande beaucoup de temps, et je ne l’ai pas, pour apprendre ces techniques. Mais en ce qui concerne strictement l’agressivité et les autres règles, je peux me battre donc cela ne me dérangerait pas. Cela ne serait pas un problème. Si vous regardez la plupart des boxeurs qui se sont mis au MMA, ils ont été battus au sol. James Toney, Roy Jones étaient des boxeurs phénoménaux mais ils ne pouvaient tout simplement pas rivaliser dans la cage à cause du jeu au sol».

Evidemment, en proposant le combat qui va opposer Floyd Mayweather à Conor McGregor, c’est le couvercle du vase de Pandore  qui a été ôté. Et finalement, l’analyse se fait entre, rester dans le purisme ou s’ouvrir à l’esprit martial. Difficile de croire que seul le challenge sportif attire l’anglais dans cette déclaration. Il y a une connotation monétaire à ne pas négliger et elle est logique puisque la carrière d’un sportif n’est pas longue.

Néanmoins, Anthony Joshua fait une erreur en pensant qu’en retirant les phases de grappling, ce serait suffisant pour rivaliser avec un combattant MMA. Les low-kicks, coups de genoux et autres coups de coudes sont dévastateurs ! Ray Mercer en avait fait l’amer expérience même s’il était en fin de carrière.

Les sommes annoncées pour le « combat du siècle » donnent forcément le tournis et suscite l’envie. Elle ne doit pas pour autant faire oublier une certaine réalité. Et si Conor McGregor s’imposait, une nouvelle ère s’ouvrirait dans les sports de ring et d’octogone. Rien ne dit si pour l’instant Anthony Joshua reçu une proposition (il a fait cette déclaration il y une vingtaine environ) mais une chose est sure, si cela doit se fare, ce sera au prix d’un apprentissage douloureux.

 

Author: Admin